Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine et Juliette en Isère
Publicité
Archives
Newsletter
29 juillet 2020

Rose granit

Chers lecteurs,

Nous y voici, dans la Bretagne nord touristique ! Trébeurden et sa boîte à livres bien fournie, son office de tourisme fréquenté, puis la côte toute découpée et sa départementale animée, que nous tentons d'éviter. Nous pique-niquons sous un soleil de plomb, nous passons du vélo à la rando-balade pour faire le tour de l'île Renote. Les rochers aux volumes si doux et au toucher si rèche sont superbes, on dirait presque un musée d'art moderne en plein air. star du granit rose

Mais la foule a raison de notre émerveillement. Les panneaux qui expliquent que la nature a repris ses droits pendant le confinement me semblent surréalistes dans cette cohue.

Incroyable : une conséquence positive de la covid-19 !

Nous battons en retraite, non sans engloutir une glace à Tregastel avant d'enfourcher nos bolides. Mais nous n'allons pas bien loin : il reste un emplacement au camping Ernest Renan (une aubaine dans le coin) et, surtout, un collègue d'Antoine nous a contactés et il se trouve que, par un hasard digne d'une coïncidence, lui et sa petite famille sont en villégiature dans un village tout proche. Après une douche pour être présentables, nous voici partis pour une soirée pizzas-saboteurs (pour ceux qui ne savent pas, le saboteur est un jeu de société).

Le lendemain, adieu granit, nous pédalons plutôt dans les terres (n'en déplaise au gouffre de Plougrescant, que nous verrons une autre fois) jusque Tréguier, joli village aux ruelles pentues. Nous sommes évidemment obligés de nous réfugier dans une crêperie très fraîche pour laisser passer les heures chaudes, puis nous visitons les lieux. La cathédrale Saint Tugdual est superbe, surtout son cloître. Regret de mon cher historien : nous arrivons trop tard pour visiter la maison d'Ernest Renan. Il faudra revenir une autre année !

Saint Tugdual - non mais quel nom !Puisque le soir est le meilleur moment pour pédaler sans transpirer, nous avançons encore un peu. Nous dormons au camping municipal de Lézardrieux après un dîner très soigné dans une crêperie sur la place.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité