Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine et Juliette en Isère
Publicité
Archives
Newsletter
27 juillet 2020

Grise Morlaix...

Chers lecteurs,

Le temps est au confinement, sortons sur les routes ensoleillées du Finistère... Enfin, ensoleillées, point trop n'en faut : le temps en quittant la métairie d'Anne-Hélène est gris. Nous atteignons Morlaix sous un ciel menaçant et après avoir chauffé nos mollets à l'assaut de nombreuses collines. Nous avons même ignoré sur le chemin une déviation mal venue en nous disant que deux vélos passeraient, peu importe le type de travaux, et nous nous sommes retrouvés sur une chaussée toute neuve et fumante, sous le regard désapprobateur d'ouvriers fâchés.street art à Morlaix

A Morlaix, nous prenons le temps de bien nous renseigner sur la météo à l'office du tourisme, puis nous allons visiter la maison "dite de la Duchesse Anne", un superbe exemple des grandes maisons bourgeoises de la ville. La guide est assez autoritaire, on écoute attentivement. Nous déambulons ensuite dans les rues pentues, montons voir le point de vue depuis le viaduc, glissons un regard curieux à l'intérieur d'une église...

IMG_20200727_145239

Il bruime, vite, une crêperie (pas terrible) pour le déjeuner et éviter la pluie, mais le gérant nous installe en terrasse, l'intérieur est plein à craquer. Un tour dans une librairie puis au supermarché en prévision du dîner. Enfin, le temps s'améliore. Nous voilà repartis, non sans nous arrêter à la chocolaterie-torrefaction "Grain de sail", un lieu magnifique à la sortie de la vile, sur les quaix du port. Nous achetons du réconfort couleur cacao, fourré aux grains de sarrasin et aux raisins secs. La patronne nous explique les projets humanitaires et écologiques de l'entreprise. C'est beau, on vous encourage à aller voir leur site.

Cimetière marin sous un ciel adapté !

 

Plus loin, nous dépassons plusieurs groupes de cyclistes jeunes, beaux et itinérants, comme nous ! Croiser nos "congénères" est toujours un moment spécial : on se rend mieux compte du fardeau à l'arrière du vélo, on peut comparer les équipements, le poids... Cette nouvelle partie de notre itiniréraire est une eurovélo, ce qui veut dire que nous serons moins "seuls" sur les pistes.

Nous dormons au camping de Saint-Jean-du-Doigt, un hameau à l'est de Plougasnou. Le temps est toujours couvert, mais par chance, il y a une salle-cuisine où nous pouvons manger au chaud. Non loin de notre tente, un groupe de jeunes - sans doute une colonie de sportifs, car nous les croiserons courant sur les chemins ou jouant au foot sur la plage. Nous décidons de pédaler jusqu'à la mer. Aaaaah, quel plaisir de le faire sans nos 15kg de bagages ! On se sent si léger qu'on pourrait s'envoler. Sur le retour, nous passons devant une barrière tout à fait originale, comme un clin d'oeil aux "aventuriers" à deux roues que nous sommes.

De la récup' !

Je vous laisse sur ce temps gris breton, mais sachez qu'en ce dimanche de novembre (temps de la rédaction), le soleil brille sur les sommets enneigés de l'Isère. Je vous espère heureux et en bonne santé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité